close-up-photo-of-screaming-man-with-a-f

Comment traiter les

acouphènes ?

Notre article répond à vos questions.

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

L'acouphène est une perception auditive fantôme, ou plus exactement une « perception sonore qui résulte exclusivement de l'activité du système nerveux sans stimuli ».

 

L'acouphène s'installe le plus souvent en deux étapes. D'abord, une perte auditive s'installe et génère une sensation sonore anormale. Ensuite, le facteur émotionnel entre en jeu : il amplifie cette sensation et la rend persistante.

 

Il existe deux types d'acouphènes :

  • Les acouphènes objectifs sont audibles à la fois par le sujet et l'observateur. Ils nécessitent un traitement médical, voir chirurgical. Il ne s’agit cependant que de 5 % des acouphènes.

  • Les acouphènes subjectifs sont audibles uniquement par le patient. Ils ont des origines diverses mais 80 % sont associés à une perte auditive, souvent dû à une surexposition au bruit (concerts, outils, armes à feu, etc.).

"Les acouphènes touchent une personne sur cinq"

La souffrance de l'acouphénique

Les acouphènes touchent un quart de la population. Les sujets ne sont pas toujours gênés mais beaucoup en souffrent au quotidien : insomnie, isolement social, difficultés de concentration, irritabilité, jusqu’à la dépression.

 

À ces difficultés quotidiennes s’ajoute souvent le manque de compréhension de l’entourage de l’acouphénique. Car comme pour les migraines ou le mal de dos, les proches ont du mal à comprendre cette douleur invisible qu’ils n’ont jamais ressentie. Chez Bellentente, nous commençons notre diagnostic par une acouphénométrie de précision, ce qui permet entre autres de reproduire votre acouphène pour le faire entendre à vos proches.

 

De plus la façon dont une personne perçoit un acouphène dépend largement de facteurs psychologiques. Ainsi, l'acouphène peut être provoqué ou aggravé par de nombreux facteurs tels que le stress, la fatigue, l’exposition au bruit, la caféine, la nicotine, l’alcool, etc.


La constance de l'acouphène et l'incapacité à le contrôler peuvent être angoissants, ce qui aggrave encore le problème en provocant un cycle de détresse toujours plus grand chez l'acouphénique.

"L'acouphène est rarement compris par les proches"

stress acouphenes

Évaluez la gêne de votre acouphène

en répondant à ces 10 questions

 Basé sur les travaux de Newman, C.W., Jacobson, G.P., Spitzer, J.B. - Développement de l'acouphène

Comment traiter un acouphène ?

La sévérité de l'acouphène se mesure par l'attention qu'on lui porte. C’est donc le degré de priorité qu'une personne place sur son acouphène qui détermine si elle peut l'ignorer ou non.

Thérapie sonore de l’acouphène avec bellentente

L’introduction d’un son grâce à un appareil auditif discret permet de réduire la perception de l’acouphène. Il s’agit souvent d’un simple bruit blanc... seulement chaque acouphène est différent. C’est pourquoi chez bellentente nous effectuons une acouphénométrie de précision suivie d’une thérapie sonore. L’aide auditive est réglée sur-mesure au hertz près, d’après les caractéristiques de votre acouphène, et compensera aussi votre perte auditive associée si besoin.

Traitement psychologique de l’acouphène

Un sophrologue ou un hypnothérapeute peuvent aider le patient à sortir l’acouphène de son champ de conscience afin d’y prêter moins d’attention.

Traitement médical de l’acouphène

Dans certains cas, une opération chirurgicale et un traitement médicamenteux peuvent diminuer la gêne.

Pourquoi une thérapie sonore avec bellentente ?

  • Amélioration mesurée dans 80 % des cas

  • Thérapie prouvée et éprouvée

  • Unique à Saint-Étienne

  • Mesure de précision au hertz près
  • Faites écouter votre acouphène à vos proches

  • Compensation de la perte auditive associée

Une équipe pluridisciplinaire pour l'acouphène

Comme nous venons de le voir, plusieurs approches sont possibles et peuvent être combinées pour soigner votre acouphène. C’est pourquoi nous avons créé une équipe pluridisciplinaire à Saint-Étienne pour vous orienter vers la solution qui vous convient après notre premier rendez-vous de diagnostic.

  • Médecin ORL : Bilan médical complet et diagnostic des éventuelles pathologies

  • Audioprothésiste : Acouphénométrie, thérapie sonore sur mesure

  • Sophrologue et hypnothérapeute : Mise en confiance, apprendre à faire face
  • Ostéopathe : Traitement des troubles articulaires et musculaires

Trouvons ensemble un soin adapté à votre acouphène

bellentente audioprothésiste - aides auditives - acouphènes

BELLENTENTE, SAS AU CAPITAL DE 6000€

RCS ST-ETIENNE 880 322 953 00014 APE 4774Z

126 RUE BERGSON 42000 SAINT-ETIENNE

  • Facebook